Des nouvelles du Cambodge

March 16, 2018

En janvier dernier, nous nous sommes rendus au Cambodge dans le cadre de nos actions humanitaires. Nous avions plusieurs visites au programme dont celles de l’école hôtelière Don Bosco de Sihanoukville et de l’école Sala Baï de Siem Reap.

Nous avons été reçu à l’école Don Bosco de Sihanouville par M. Sinath Ouk, responsable académique de la formation hôtelière (cette école forme également des jeunes gens aux métiers mécaniques). Tous les ans, la section hôtelière accueille environ 60 étudiants qui doivent débourser entre 150 et 170 euros pour leur cursus scolaire d’une année. 5 professeurs assurent les formations dans les domaines de l’hébergement (housekeeping), de la réception (Front office), de la cuisine (Culinary) et du service en salle (Food and Beverage). Deux autres professeurs interviennent pour l’apprentissage de l’Anglais et de l’informatique. Une visite approfondie des locaux de formation nous a permis de constater que cet établissement nécessiterait un investissement conséquent pour la remise en état des cuisines et les espaces d’enseignement. Il est intéressant de noter que cette école met à la disposition de touristes de passage quelques chambres pour un prix relativement modique (mais cet hôtel est loin de tout et pas très accessible !) ainsi que la possibilité de déjeuner sur place.

Le deuxième établissement scolaire que nous avons visité a été l’école Sala Baï dont certains d’entre vous ont sans doute déjà entendue parler (une émission d’une chaîne de télévision française lui fut consacré en fin d’année dernière).

A l’inverse de l’école de Don Bosco, Sala Baï est une école hôtelière qui forme gratuitement, chaque année, une centaine d’élèves (150 prévus pour les années à venir) provenant de régions défavorisées du Cambodge. Une priorité d’accès à la formation est réservée aux filles (70%) qui souffrent d’une plus grande vulnérabilité et d’un accès restreint à l’éducation. La particularité de cette école est qu’elle est gérée par l’association « Agir pour le Cambodge » basée à Paris. En 15 ans d’existence, Sala Bai a formé plus de 1500 jeunes cambodgiens aux métiers de l’hôtellerie, dans un pays où le tourisme est en plein développement. Parmi ses partenaires, Sala Bai compte de nombreux professionnels de l’hôtellerie dont plusieurs hôtels où les étudiants peuvent effectuer des stages pendant leur formation.

Nous avons été très agréablement été surpris par la qualité des prestations fournies par cette école que ce soit en matière de la formation ou de services d’hôtellerie et de restauration qu’elle propose également aux touristes de passage. Nous avons eu le plaisir de déjeuner sur place et la qualité des plats, tout comme l’attention des étudiants à satisfaire le client du mieux possible, étaient dignes d’un restaurant de qualité en France.

Nous avons été accueilli à Sala Bai par M. François Zeller qui nous a fait l’honneur de la visite des lieux. Sala Bai propose les mêmes types de formations que l’école de Don Bosco (cuisine, service, hébergement et réception) auxquels il faut ajouter une formation spécifique dans le domaine du Spa (cette formation étant récente, le nombre d’étudiant par classe y est restreint). Un très bel établissement qui a retenu toute notre attention. Nous verrons en cours d’année, s’il nous est possible d’apporter notre soutien à cette école (peut-être sous forme d’organisation d’une soirée dans une école hôtelière pour une levée de fond ?). A voir !

(affaire à suivre…)

 

 

 

 

 

Please reload

Thèmes des messages

Cette semaine, je vais vous parler de Athena, un groupe de musiciens dont je fais partie. Ce groupe existe depuis 210 et est administré par Bruno Barg...

Des nouvelles de Yago

December 23, 2016

1/8
Please reload

Messages récents

March 2, 2017

December 23, 2016

December 23, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Recherhe par Tags
Suivez-nous sur...
  • Facebook Basic Square

Le Ceylan - 26 rue Trachel- 06000 NIce - France

www.in-cultura-veritas.org